vendredi 5 juillet 2013

Koumba, petit esclave noir


Auteur : Sylvie Legrand
Illustratrice:Brigitte Roussel
Les personnages principaux: Koumba (qui a 10 ans ),  son ami Nelson (qui a 12 ans), Angela (la mère de Koumba), son cousin Sam ( qui a 20 ans), Bonco(le père de Koumba), Claire
Lieux:Sénégal et l'Amérique(Louisiane)
L'époque: Les temps modernes
Résumé:                                   

 
 


 
Chapitre 1

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Koumba. Son père a disparu.  Il habite en Afrique au Sénégal.Il reçut un coup sur la tête et comprit alors qu'il a été capturé par des marchands d'esclaves. Il marcha longtemps et vit une caravelle. Koumba allait quitter son pays pour l'Amérique.

Chapitre2

Pendant le voyage sur le négrier, Koumba se lia d'amitié avec un garçon qui s' appelle Nelson. Le père de Nelson mourut à cause des conditions difficiles de ce voyage.Enfin arrivés en Amérique,   Angela, Koumba, Nelson et Sam furent achetés par Mr de Saint Vial et sa fille Claire .

Chapitre3

Koumba arriva au domaine des Saint Vial. Il rentra dans la maison et apprit qu'il allait être le compagnon de Claire l'après-midi et aider sa mère, embauchée comme cuisinière,  le matin.


Chapitre 4

Claire et Koumba se promenèrent dans une charrette. La petite fille fit visiter à Koumba la plantation de son père et lui parla de la façon dont il traitait les esclaves. Koumba comprit alors que les esclaves de Saint Vial étaient mieux traités qu'ailleurs.

Chapitre5

Koumba s' ennuyait.  Il décida alors de se promener dans la maison, puis il entra dans une bibliothèque. Il voulut lire ces livres mais il ne sait pas lire. Claire l'ayant vu, lui proposa de lui apprendre à lire, et en échange, Koumba devra lui apprendre à monter à cheval.


Chapitre 6

Les St Vial reçoivent la visite des Auvilliers c'est-à-dire le frère de la maman de Claire. Ils traitent mal leurs esclaves et leur  fils eut une attitude très déplacée vis-à-vis de Koumba. Il refusa de jouer  à collin-maillard avec Claire et Koumba car il ne voulait pas toucher Koumba .

 
Chapitre 7

Aujourd'hui, les esclaves ne travaillent pas. Koumba et les autres vont au village derrière les plantations .Ils apprirent qu' un «marron» est arrivé à Maison Haute. Ce courageux esclave s'est enfui de la plantation des Auvilliers. Koumba , Angela et Sam découvrirent qu'il s'agit de Bonco , le  père de Koumba. 

Chapitre 8

Koumba et Claire allaient comme d'habitude à la clairière. A la fin du cours de lecture, les enfants prirent le poney Roxan mais Koumba le sentit très excité. Claire n'écouta pas les recommandations de Koumba. Elle partit mais Roxan fonca et fit tomber Claire dans les sables mouvants. Koumba la sauva en faisant une corde avec ses habits. Il la lança à Claire et attacha l'autre extrémité de la corde à Roxan qui tira Claire. Celle-ci remonta peu à peu. Les St Vial inquiets les rejoignent sur le lieu de l'accident. Ils punissent Koumba qui doit rejoindre désormais son père et les autres et travailler dans les champs de coton.


Chapitre 9 et 10

Koumba découvre la culture du coton qui est un travail difficile physiquement mais il est ravi de retrouver ses proches et de vivre avec eux dans le village des esclaves.
Sam et Nancy se marièrent. Koumba les félicitèrent. Lors de la cérémonie, Koumba retrouve son amie Claire qui lui donna discrètement une caisse remplie de journaux récents qui donnent à Koumba de l'espérance sur son avenir et celui de ses proches. Il espère retrouver sa liberté....

 

                                 LOU ET EMMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire