vendredi 5 juillet 2013

Koumba, petit esclave noir


Auteur : Sylvie Legrand
Illustratrice:Brigitte Roussel
Les personnages principaux: Koumba (qui a 10 ans ),  son ami Nelson (qui a 12 ans), Angela (la mère de Koumba), son cousin Sam ( qui a 20 ans), Bonco(le père de Koumba), Claire
Lieux:Sénégal et l'Amérique(Louisiane)
L'époque: Les temps modernes
Résumé:                                   

 
 


 
Chapitre 1

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Koumba. Son père a disparu.  Il habite en Afrique au Sénégal.Il reçut un coup sur la tête et comprit alors qu'il a été capturé par des marchands d'esclaves. Il marcha longtemps et vit une caravelle. Koumba allait quitter son pays pour l'Amérique.

Chapitre2

Pendant le voyage sur le négrier, Koumba se lia d'amitié avec un garçon qui s' appelle Nelson. Le père de Nelson mourut à cause des conditions difficiles de ce voyage.Enfin arrivés en Amérique,   Angela, Koumba, Nelson et Sam furent achetés par Mr de Saint Vial et sa fille Claire .

Chapitre3

Koumba arriva au domaine des Saint Vial. Il rentra dans la maison et apprit qu'il allait être le compagnon de Claire l'après-midi et aider sa mère, embauchée comme cuisinière,  le matin.


Chapitre 4

Claire et Koumba se promenèrent dans une charrette. La petite fille fit visiter à Koumba la plantation de son père et lui parla de la façon dont il traitait les esclaves. Koumba comprit alors que les esclaves de Saint Vial étaient mieux traités qu'ailleurs.

Chapitre5

Koumba s' ennuyait.  Il décida alors de se promener dans la maison, puis il entra dans une bibliothèque. Il voulut lire ces livres mais il ne sait pas lire. Claire l'ayant vu, lui proposa de lui apprendre à lire, et en échange, Koumba devra lui apprendre à monter à cheval.


Chapitre 6

Les St Vial reçoivent la visite des Auvilliers c'est-à-dire le frère de la maman de Claire. Ils traitent mal leurs esclaves et leur  fils eut une attitude très déplacée vis-à-vis de Koumba. Il refusa de jouer  à collin-maillard avec Claire et Koumba car il ne voulait pas toucher Koumba .

 
Chapitre 7

Aujourd'hui, les esclaves ne travaillent pas. Koumba et les autres vont au village derrière les plantations .Ils apprirent qu' un «marron» est arrivé à Maison Haute. Ce courageux esclave s'est enfui de la plantation des Auvilliers. Koumba , Angela et Sam découvrirent qu'il s'agit de Bonco , le  père de Koumba. 

Chapitre 8

Koumba et Claire allaient comme d'habitude à la clairière. A la fin du cours de lecture, les enfants prirent le poney Roxan mais Koumba le sentit très excité. Claire n'écouta pas les recommandations de Koumba. Elle partit mais Roxan fonca et fit tomber Claire dans les sables mouvants. Koumba la sauva en faisant une corde avec ses habits. Il la lança à Claire et attacha l'autre extrémité de la corde à Roxan qui tira Claire. Celle-ci remonta peu à peu. Les St Vial inquiets les rejoignent sur le lieu de l'accident. Ils punissent Koumba qui doit rejoindre désormais son père et les autres et travailler dans les champs de coton.


Chapitre 9 et 10

Koumba découvre la culture du coton qui est un travail difficile physiquement mais il est ravi de retrouver ses proches et de vivre avec eux dans le village des esclaves.
Sam et Nancy se marièrent. Koumba les félicitèrent. Lors de la cérémonie, Koumba retrouve son amie Claire qui lui donna discrètement une caisse remplie de journaux récents qui donnent à Koumba de l'espérance sur son avenir et celui de ses proches. Il espère retrouver sa liberté....

 

                                 LOU ET EMMA

L'esclavage


 
La conquête et l'exploitation des Indiens:

Les conquistadors français,portugais et espagnols découvrent l'Amérique.Ils rencontrent les Indiens et les font beaucoup travailler. Les hommes travaillent dans les champs et dans les fermes. Les Indiens meurent de fatigue et de faim
Les conquistadors débarquent en Afrique parce qu'il ne reste presque plus d'Indiens enAmérique. Ils prennent des jeunes africains pour leur force.Les jeunes africains devenus esclaves partent de leur pays natal en négrier ( bateau )

La traite des noirs:

Les esclaves sont entassés dans un bateau appellé négrier.Au cours du voyage, plusieurs esclaves meurent .Ils arrivent en Amérique à la place des Indiens .Les esclaves africains cultivent le café, le tabac,le cacao,le sucre et de l' or qui sont envoyés en Europe.Et quand il n'y a plus d' esclaves africains, ils vont en rechercher d' autres en Afrique.On appelle ce commerce,le commerce trianglulaire.

Les condition de vie des esclaves:

Les acheteurs d'esclaves,achètent les esclaves en famille ou séparés de leur famille,cela dépend si les acheteurs sont cruels ou pas.Arrivés à la maison de l'acheteur ,les esclaves sont répartis en deux groupes.Les nègres de jardin sont les esclaves qui travaillent dans les champs et les nègres domestiques travaillent dans la maison du maître.Si l'un d'eux essaye de s'échapper, les surveillants les frapent jusqu' au sang.Après, les esclaves ne voudront plus s'échapper.Les fugitifs s'appellent les marrons.

Bantan et Blanche

mardi 2 juillet 2013

Le village des mots



  1. L'histoire des mots
Les mots sortent de la bouche des hommes car ils en n'ont eu assez qu'on les utilise pour parler. Donc ils prennent leur revanche. Ils s'enfuirent sur une île déserte. A leur arrivée, ils commencèrent à former des tribus :

-       La tribu des noms est la plus nombreuse
-       La tribu des verbes sert à faire plusieurs actions
-       La tribu des adjectifs sert à qualifier les noms
-       La tribu des déterminants sert à accompagner les noms avec leurs clochettes
-       Et la tribu des adverbes sert à préciser les verbes

  1. L'histoire des noms
 Les noms, comme ils aiment s'habiller, vont dans des magasins              où on vend des habits "adjectifs". Ils en choisissent un et vont à la mairie pour se marier. La cérémonie du mariage se déroule comme prévue! Les déterminants sortent d'une porte en premier puis les articles sortent en deuxième et à la fin sortent les noms. Les noms se séparent rapidement des adjectifs. C'est un malheur pour les adjectifs mais un bonheur pour les noms qui partent pour aller chercher d'autres adjectifs.


  1. L'histoire des verbes
Les verbes travaillent tous les jours 24h/24 et ils ne se reposent presque jamais. Ils font plusieurs actions différentes.

  1. Explications de l'article

Nous avons créé cet article parce que nous voulons montrer l'existence des mots.