vendredi 5 juillet 2013

Koumba, petit esclave noir


Auteur : Sylvie Legrand
Illustratrice:Brigitte Roussel
Les personnages principaux: Koumba (qui a 10 ans ),  son ami Nelson (qui a 12 ans), Angela (la mère de Koumba), son cousin Sam ( qui a 20 ans), Bonco(le père de Koumba), Claire
Lieux:Sénégal et l'Amérique(Louisiane)
L'époque: Les temps modernes
Résumé:                                   

 
 


 
Chapitre 1

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Koumba. Son père a disparu.  Il habite en Afrique au Sénégal.Il reçut un coup sur la tête et comprit alors qu'il a été capturé par des marchands d'esclaves. Il marcha longtemps et vit une caravelle. Koumba allait quitter son pays pour l'Amérique.

Chapitre2

Pendant le voyage sur le négrier, Koumba se lia d'amitié avec un garçon qui s' appelle Nelson. Le père de Nelson mourut à cause des conditions difficiles de ce voyage.Enfin arrivés en Amérique,   Angela, Koumba, Nelson et Sam furent achetés par Mr de Saint Vial et sa fille Claire .

Chapitre3

Koumba arriva au domaine des Saint Vial. Il rentra dans la maison et apprit qu'il allait être le compagnon de Claire l'après-midi et aider sa mère, embauchée comme cuisinière,  le matin.


Chapitre 4

Claire et Koumba se promenèrent dans une charrette. La petite fille fit visiter à Koumba la plantation de son père et lui parla de la façon dont il traitait les esclaves. Koumba comprit alors que les esclaves de Saint Vial étaient mieux traités qu'ailleurs.

Chapitre5

Koumba s' ennuyait.  Il décida alors de se promener dans la maison, puis il entra dans une bibliothèque. Il voulut lire ces livres mais il ne sait pas lire. Claire l'ayant vu, lui proposa de lui apprendre à lire, et en échange, Koumba devra lui apprendre à monter à cheval.


Chapitre 6

Les St Vial reçoivent la visite des Auvilliers c'est-à-dire le frère de la maman de Claire. Ils traitent mal leurs esclaves et leur  fils eut une attitude très déplacée vis-à-vis de Koumba. Il refusa de jouer  à collin-maillard avec Claire et Koumba car il ne voulait pas toucher Koumba .

 
Chapitre 7

Aujourd'hui, les esclaves ne travaillent pas. Koumba et les autres vont au village derrière les plantations .Ils apprirent qu' un «marron» est arrivé à Maison Haute. Ce courageux esclave s'est enfui de la plantation des Auvilliers. Koumba , Angela et Sam découvrirent qu'il s'agit de Bonco , le  père de Koumba. 

Chapitre 8

Koumba et Claire allaient comme d'habitude à la clairière. A la fin du cours de lecture, les enfants prirent le poney Roxan mais Koumba le sentit très excité. Claire n'écouta pas les recommandations de Koumba. Elle partit mais Roxan fonca et fit tomber Claire dans les sables mouvants. Koumba la sauva en faisant une corde avec ses habits. Il la lança à Claire et attacha l'autre extrémité de la corde à Roxan qui tira Claire. Celle-ci remonta peu à peu. Les St Vial inquiets les rejoignent sur le lieu de l'accident. Ils punissent Koumba qui doit rejoindre désormais son père et les autres et travailler dans les champs de coton.


Chapitre 9 et 10

Koumba découvre la culture du coton qui est un travail difficile physiquement mais il est ravi de retrouver ses proches et de vivre avec eux dans le village des esclaves.
Sam et Nancy se marièrent. Koumba les félicitèrent. Lors de la cérémonie, Koumba retrouve son amie Claire qui lui donna discrètement une caisse remplie de journaux récents qui donnent à Koumba de l'espérance sur son avenir et celui de ses proches. Il espère retrouver sa liberté....

 

                                 LOU ET EMMA

L'esclavage


 
La conquête et l'exploitation des Indiens:

Les conquistadors français,portugais et espagnols découvrent l'Amérique.Ils rencontrent les Indiens et les font beaucoup travailler. Les hommes travaillent dans les champs et dans les fermes. Les Indiens meurent de fatigue et de faim
Les conquistadors débarquent en Afrique parce qu'il ne reste presque plus d'Indiens enAmérique. Ils prennent des jeunes africains pour leur force.Les jeunes africains devenus esclaves partent de leur pays natal en négrier ( bateau )

La traite des noirs:

Les esclaves sont entassés dans un bateau appellé négrier.Au cours du voyage, plusieurs esclaves meurent .Ils arrivent en Amérique à la place des Indiens .Les esclaves africains cultivent le café, le tabac,le cacao,le sucre et de l' or qui sont envoyés en Europe.Et quand il n'y a plus d' esclaves africains, ils vont en rechercher d' autres en Afrique.On appelle ce commerce,le commerce trianglulaire.

Les condition de vie des esclaves:

Les acheteurs d'esclaves,achètent les esclaves en famille ou séparés de leur famille,cela dépend si les acheteurs sont cruels ou pas.Arrivés à la maison de l'acheteur ,les esclaves sont répartis en deux groupes.Les nègres de jardin sont les esclaves qui travaillent dans les champs et les nègres domestiques travaillent dans la maison du maître.Si l'un d'eux essaye de s'échapper, les surveillants les frapent jusqu' au sang.Après, les esclaves ne voudront plus s'échapper.Les fugitifs s'appellent les marrons.

Bantan et Blanche

mardi 2 juillet 2013

Le village des mots



  1. L'histoire des mots
Les mots sortent de la bouche des hommes car ils en n'ont eu assez qu'on les utilise pour parler. Donc ils prennent leur revanche. Ils s'enfuirent sur une île déserte. A leur arrivée, ils commencèrent à former des tribus :

-       La tribu des noms est la plus nombreuse
-       La tribu des verbes sert à faire plusieurs actions
-       La tribu des adjectifs sert à qualifier les noms
-       La tribu des déterminants sert à accompagner les noms avec leurs clochettes
-       Et la tribu des adverbes sert à préciser les verbes

  1. L'histoire des noms
 Les noms, comme ils aiment s'habiller, vont dans des magasins              où on vend des habits "adjectifs". Ils en choisissent un et vont à la mairie pour se marier. La cérémonie du mariage se déroule comme prévue! Les déterminants sortent d'une porte en premier puis les articles sortent en deuxième et à la fin sortent les noms. Les noms se séparent rapidement des adjectifs. C'est un malheur pour les adjectifs mais un bonheur pour les noms qui partent pour aller chercher d'autres adjectifs.


  1. L'histoire des verbes
Les verbes travaillent tous les jours 24h/24 et ils ne se reposent presque jamais. Ils font plusieurs actions différentes.

  1. Explications de l'article

Nous avons créé cet article parce que nous voulons montrer l'existence des mots.

 








mardi 4 juin 2013

Présentation de notre projet Blog !

" Depuis 10 ans, la commune de Malakoff (92) entretient un partenariat avec la communauté rurale de Ngogom au Sénégal. Cette coopération a permis d'améliorer les conditions de vie des habitants grâce à de nombreux chantiers qui ont facilité l'accès à l'eau potable, au numérique, et ont développé le droit à l'éducation.

Dans ce cadre, la mairie de Malakoff propose à quelques classes de cycle 3 de correspondre avec une école de la région rurale Ngogom. La classe de CE2 de Fernand Léger fait partie des écoles qui ont participé à ce projet. Celui-ci ne se limite pas à la correspondance scolaire. En effet, les élèves bénéficient aussi, au cours de l'année, de plusieurs interventions :

- des cours de wolof ;

- des cours de chant en wolof ou de danse ;

- l'intervention d'une association d'éducation au développement durable, comme e-graine, autour d'un thème. Cette année, il s'agit de l'eau. Cette association a permis de sensibiliser les élèves sur la consommation de l'eau en France et au Sénégal, sur les gestes au quotidien qui permettent d'économiser cette ressource et sur sa répartition à l'échelle de la planète. Elle a permis aussi la création de ce blog, véritable espace d'expression et de partage entre les élèves participant au projet et leurs correspondants, mais aussi les autres classes et les parents."

vendredi 12 avril 2013








Noé









Théo























Mélissa et Clélia
Bantan

















       







RENARD

Rusé et fier
Enervé il chasse autant qu'il peut
Ne dort jamais
Aussi il espionne ses proies
Roux et intelligent
Dangereux évidemment

Margot et Salima


Saute de branche en branche
Imite ses amis
N'arrête pas de rire
Grignote des bananes
Et fait des grimaces

Blanche

Ressemble à une souris
Aime le fromage
Terrifiant avec ses grandes dents

EMMA

Tire les proies avec ses dents acérés.
Il est bien organisé.
Grogne en câlinant ses petits.
Ronronne quand il dort.
Et se faufile dans les herbes hautes.

Marco et Florian
               


Savane sauvage
Attire de nombreux prédateurs
Variés et sans pitié.
Attention, à
Ne pas trop vous y aventurer.
Evitez de vous faire dévorer !                           
                                                            Erwin
 
Grand mammifère au cou très long

Infatigable et ne baillant jamais

Raffole de feuilles d'arbre

A un pelage jaune qui

Forme des dessins réguliers

Et marrons.

         Mélyssa et Maxime


Au décollage, il fait bruit
Vole jour et nuit
Il passe au milieu des nuages
Ou des orages
N' a pas peur de l' atterrissage.





Gabriel
 
  Il y a des mots ...

Il y a des mots qui font mal
Et ce sont des mots qui blessent
Le mot couteau le mot rateau
Coup de pied méchancetés et le mot humilier
Le mot trahison et le mot malédiction
Et certains noms de moustiques et
certains noms de tiques
Le mot tomber et le mot pousser
Et le mot giffler et le mot claquer
Et certains noms de malheur et certains noms d'horreur
Et certains noms de gros mots et certains noms de bobos

Clelia Salima

IL Y A DES MOTS ...
Il y a des mots qui font grossir
Le mot chocolat et le mot coca cola
Galettes sucettes et le mot chouquette
Le mot sucrerie et le mot confiserie
Et certains noms de pâtissiers
Et certain nom de beurres salés
Le mot bonbon et le mot boisson
Et le mot sorbet et le mot beignet
Et certains noms de tartifflettes
Et certain nom de raclettes

BANTAN ET LOU


Il y a des mots...

Il y a des mots qui sont parfumés
Et ce sont des odeurs délicieuses
Le mot cerise et le mot fraise
Caramel vanille et le mot miel
Le mot mûre et le mot nature
Et certains noms de fleurs et certains noms de couleurs
Le mot oranger le mot beauté
Et le mot eau de toilette et le mot violette
Et certains noms d'épiceries et certains noms de parfumeries
Et certains noms de saveurs et de fraîcheurs

Margot


Il y a des mots...

Il y a des mots qui font grossir
Et ce sont des mots sucrés
Le mots soda le mot chocolat
Chouquette sucette et le mot raclette
Le mot glace le mot limonade
Et certains noms de bonbons et
Et certains noms de macarons
Le mot coca et le mot carambar
Et le mot hamburger et le mot frite
Et certains noms de sucreries
Et certains noms de pâtisseries

Mélissa


 Il y a des mots ...

Il y a des mots qui sont  bons
Et ce sont des mots délicieux
Le mot barba à papa le mot chocolat
Boulangerie,vanille et le mot chantilly
Le mot chouquette et le mot cacahuète
Et certains noms de gâteaux
Et certains noms de chamallow
Le mot fraisier et le mot framboisier
Et le mot éclair et le mot dessert
Et certains noms de bonbons
Et certains noms de macarons.
                                                          
                                                               Gabriel

Il y a des mots ... 

Il y a des mots qui brillent
Et ce sont des mots qui illuminent
Le mot ciel et le mot soleil
Or , argent et le mot diamant
Le mot lune et le mot rayon

Et certains noms de bracelets

Et certains noms de colliers

Le mot étincelle et le mot ampoule

Le mot glace et le mot cristal

Et certains noms de bijoux et certains noms d'étoiles

Et certains noms de paillette et certains noms d'émeraude


Emma

Il y a des mots ...
Il y a des mots qui font grossir
Et ce sont des mots gras
Le mot pizza et le chocolat
Vanille,huile et le mot praline
Le mot chips et le mot frites
Et certains noms de boulangeries
Et certains noms de patisseries
Le mot limonade et le mot glace
Et le mot bonbons et le mot macarons
Et certains noms de brioches
Et certains noms de croissants
Et certains noms de crêpes
Et certains noms de galettes

Blanche


Il y a des mots ...
Il y a des mots qui font grossir                                                                                                      
Et ce sont des mots grassouillés                                                                                                  
Le mot gâteau le mot chamallow                                                                                                    Légeois,caramel et le mot tagliatelle                                                                                             
Le mot rose des sables et le mot sablé
Et certains noms de bonbons
Et certains noms de macarons
Le mot pâtisserie et le mot boulangerie
Et le mot gourmandise et le mot cookies
Et certains noms de tartes de tartelettes
Et certains noms de chocolats et de carambars.
                                                                                                                                                                                                                                                                  Théo


Il y a des mots…
Il y a des mots qui font peur
Et ce sont des mots qui effrayent
Le mot sang le mot cerveau
Mort sombre et le mot noir
Le mot maison hantée et le mot araignée
Et certains noms de monstres
Et certains noms de fantômes
Le mot guerre et le mot cauchemar
Le mot apocalypse et le mot futur.

Noé





Nous vous présentons des mots de base de wolof
 Voici quelques lettres de wolof:

C: se prononce "tch"
G: se prononce"gu"
J: se prononce "dj"
N: se prononce "gn"
O: se prononce "oi"
U: se prononce "ou"
X: se prononce "kr"


Les différentes expressions au quotidien

Wolof                           Français
Salam malékum               bonjour
Malékum Salam               bonsoir
Mba bémène yoon            au revoir
Jerejef                           merci

Les différentes parties du corps

Bop = tête
Nop= oreille
Baken= nez
Gémén =bouche
Yel = jambe

Mélissa et Lou

lundi 8 avril 2013

Photos avec tissus africains

Lors de la dernière intervention d'Elise, qui représente l'association egraine, nous avons confectionné avec des tissus à motifs africains, des personnages ou des objets.
 

Daniel                                                             Melyssa B., Blanche et Emma

     

La fille aux cheveux roses: Lou, Bantan, Gabriel             Le bonhomme à la tête carrée : Maxime

                      

















La fleur: Salima, Clélia, Lou                                                   


 

La femme : Margot
                                                   La femme


                              C'est l'histoire d'une femme qui est Sénégalaise et qui veut réaliser son rêve c'est-à-dire avoir un enfant et un compagnon. Un jour, on toqua à sa porte. Ouah! Un petit garçon seul est assis devant sa porte - Bonjour petit garçon !  Comment t'appelles -tu? -  Je m'appelle Youga et j'ai 13 ans. J'ai très froid ! Alors la dame le fait entrer dans sa cabane, et lui offre un petit chocolat chaud. Elle se présente:  -Je m'appelle Lyne. L'enfant et la femme s'entendent  bien, La  femme adopte l'enfant. Quelques années plus tard Youga devient un homme. Il eut un travail aux Etats-Unis. Il gagne de l'argent pour sa famille. Il organisa une fête au Sénégal pour célébrer sa nouvelle vie.                                           


FIN DE L'HISTOIRE


            

 
                                         La maison : Aleksandre

                                          Le loup, Gabriel et Lou 


                                Le loup

Il était une fois un loup qui se promenait dans la forêt ,quand tout à coup une branche lui tombe sur la queue.Il réussit à sortir de la branche.Mais il perd un bout de sa queue.Il rancontre une louve.Un ans plus tard la louve mit au monde un louveteau qui avait une petite queue.


                                           FIN

                  GABRIEL   ET DANIEL


                  La voiture: Aleksandre


Nous avons participé au mois de novembre, durant la semaine de la solidarité internationale, à un forum sur le thème de "l'eau, mon amie" . Voici ce que nous avons appris au cours des différents ateliers scientifiques proposés. 


 Que se passerait- il si les eaux usées arrivaient directement dans nos rivières? 

Situation normale




Scénario catastrophe




Les déchets polluent l'eau . La Photosynthèse fonctionne moins bien . Les poissons et les plantes meurent. Les bactéries deviennent de plus en plus nombreuses. L'oxygène dissous dans l'eau est  moins importante.


      La station d'épuration sert à néttoyer l'eau.

Quand l'eau sort de la station d'épuration, elle est propre et elle est pompée et traitée dans une station de traitement d'eau. Elle va dans les maisons, donc elle est sale et repart dans la station d'épuration.
                                   
   
 
 

Comment faire pour consommer moins d'eau ?

1.      Les toilettes : appuyer sur le petit bouton parce qu'on consomme moins de litres d'eau ou mettre une bouteille d'eau dans le réservoir   


2.    La salle de bain : il faut prendre une douche plutôt qu'un bain parce qu'on consomme moins de litres d'eau.

 
3.    La machine à laver : mettre plein de linges dans la machine pour moins consommer d'eau

4.    La vaisselle : il faut mettre 2 bassines d'eau : 1 pour rincer et 1 pour laver ou mettre un lave vaisselle.

5.    Le brossage des dents : mettre un verre d'eau sous le robinet ou éteindre à chaque fois.

6.    L'arrosage : prendre de l'eau de pluie parce qu'on gagne de l'eau.
 

Comment rendre l'eau potable ?

Nous sommes allés au forum de l'eau. On a appris comment nettoyer l'eau.
L'eau de la rivière est prélevée par des pompes. Elle est propre mais elle n' est pas potable. Elle est traitée dans une station de traitement d' eau.



- Dégrillage et tamisage : l' eau passe à travers une grille qui arrête les gros déchets.
- Bassin de décantation : les particules en suspension se déposent au fond. Un réactif chimique
est ajouté à l'eau pour que ces particules tombent.
- Bassin de filtration :on fait passer l'eau à travers une épaisse couche de sable fin qui flitre les matières encore visibles à l'œil nu.
- Bassin de désinfection : on diffuse dans l'eau un gaz, l'ozone, qui détruit les microbes.
- La distribution : à la sortie de l' usine l' eau potable parcourt des kilomètres de conduites souterrainnes qui convergent vers d' immenses réservoirs. Ceux-ci peuvent être enterrés ou surélevés comme les châteaux d'eau. L'eau est envoyeé jusqu'aux habitations.Pour notre commune la station dépuration est située à Choisy-Le-Roi.

 
 
 

 
La consommation d'eau en France et au Sénégal

 
Voici notre consommation d'eau au quotidien :

-1% pour la boisson;

-6%pour l'arrosage, pour le ménage et pour la cuisine;

-10% pour la vaisselle;

-12%pour la lessive;

-20% pour les toilettes;

-39% pour la douche et le bain.
 
 

En France nous utilisons 200 litres d'eau par jour alors qu'en Afrique ils consomment 60 litres par jour. La consommation d'eau en France est plus élevée qu'au Sénégal. Le Sénégal est moins riche que la France donc ils ont moins accès à l'eau.

Grâce à la coopération entre Malakoff et Ngogom, les habitants de la communauté rurale de Ngogom ont plus accès à l'eau potable. Des associations ont construit une pompe à eau au milieu de la ville.